Le lait. Tout le lait. Une histoire de Sodiaal, le premier groupe coopératif laitier français Agrandir

Le lait. Tout le lait. Une histoire de Sodiaal, le premier groupe coopératif laitier français

Le lait, produit des origines, produit moderne est aussi un projet économique et solidaire à partager. Des premières coopératives laitières à Sodiaal, Le lait. Tout le lait fait revivre une histoire peu commune, celui de la transformation d’un produit primordial en industrie mondiale de consommation. Une histoire coopérative, portée par la valeur de la solidarité.

Plus de détails

22,80 €

Prix réduit !

-5%

24,00 €

Par Boris Dänzer-Kantof, Véronique Lefebvre et Félix Torres

1964 : une poignée de coopératives audacieuses fondait ensemble la Sodima et lançait Yoplait, suivie peu de temps après par Candia, deux grandes marques nationales de produits latiers.
1989 : six et bientôt sept Unions de coopératives mettaient en commun leurs forces de production pour créer le premier groupe coopératif laitier français, Sodiaal.
2007-2011 : l'ensemble des coopératives de Sodiaal fusionnent au sein d'une coopérative unique, Sodiaal Union, rejointe quatre ans plus tard par plus de 4000 adhérents venant d'Entremont-Alliance pour former l'un des premiers groupes coopératifs laitiers européens.

Le lait, produit des origines, produit moderne est aussi un projet économique et solidaire à partager. Des premières coopératives laitières à Sodiaal,  le premier groupe coopératif laitier français, Le lait. Tout le lait, retrace une histoire peu commune, celui de la transformation d’un produit primordial en industrie mondiale de consommation, des yaourts et produits frais de Yoplait au lait de grande consommation Candia, des fromages au beurre et aux produits dérivés comme le lait en poudre. Une histoire coopérative, portée par la valeur toujours actuelle de la solidarité.

Près de vingt ans plus tôt, Mémoires de lait racontait, peu de temps après la naissance de Sodiaal, la saga de la coopération laitière en France. Quand, en 1964, une poignée de coopératives audacieuses fondait ensemble la Sodima et lançait Yoplait, suivie peu de temps après par Candia, deux grandes marques nationales et pour la première mondiale, de produit frais. En 1989, six et bientôt sept Unions coopératives mettent en commun leurs forces de production pour créer le premier groupe coopératif laitier français, Sodiaal. De 2007 à 2012, l’ensemble des sociétaires et coopératives de Sodiaal fusionnent au sein d’une coopérative unique, rejoints par les 4 000 adhérents d’Entremont pour former l’un des premiers groupes coopératifs laitiers européens.

Le lait, tout le lait restitue et rend lisible une histoire souvent compliquée par les regroupements, en évoquant les moments difficiles du Groupe au tournant des années 2000, en rendant lisible les str&ia stratégies des multiples métiers du lait, gouvernées par les aléas du prix du lait : co-entreprise Yoplait à 50/50 avec PAI, puis aujourd’hui General Mills, évolution des multiples marchés du lait de grande consommation avec Candia, fromages avec CF&R, la co-entreprise avec Bongrain (Cœur de Lion, Le Rustique, Riches-Monts…) et Monts & Terroirs, l’ancien Juragruyère d’Entremont, produits dérivés avec Beuralia, Nutribio et Eurosérum et Régilait, porté par l’essor du lait infantile de qualité dans les pays émergents comme la Chine. Une histoire plus que jamais d’avenir, car les produits laitiers, tirés par une demande mondiale à la hausse et en quête de sécurité alimentaire sont un atout majeur de l’industrie agro-alimentaire française dans la perspective de la fin des quotas en 2015.

Boris Dänzer-Kantof, historien, éditeur et iconographe, est l'auteur, notamment, de Du moulin à la volaille, Arrivé, une entreprise dans ses terroirs.

Véronique Lefebvre, historienne, éditrice, est le co-auteur de Mémoires de lait.

Félix Torres, directeur fondateur de Public Histoire et de Félix Torres Éditeur, a notamment réalisé Mémoires de lait (avec Véronique Lefebvre), Isigny Sainte-Mère. Le goût d'un terroir et Mémoire de Danone. Barcelone, Paris, New York.

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :+33 (0)1 60 75 85 61

Contacter notre service client
23, rue du Cherche Midi
75006 Paris

51, rue du Mal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine

À paraître

» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

PayPal

BHInternet | 2014