Lapeyre. 75 ans au service de la maison Agrandir

Lapeyre. 75 ans au service de la maison

Ce livre restitue une formidable sage commerciale, publicitaire, industrielle, créée par Martial Lapeyre, modeste entrepreneur d’origine auvergnate, passionné de Napoléon, devenue la chaîne dédiée à la maison du groupe Saint-Gobain, aux quatre coins de l’Hexagone, mais aussi au Brésil (Telhanorte), en Argentine et à Shanghai (La Maison). Tant il est vrai que « Lapeyre, il n’y en a pas deux » !

Plus de détails

22,80 €

Prix réduit !

-5%

24,00 €

Par Véronique Lefebvre et Denis Mazzucchetti

L’enseigne créée par Martial Lapeyre a fêté en 2006 ses soixante-quinze ans d’existence. Cet anniversaire a été une fierté pour tous les membres d’une entreprise appartenant désormais à la branche distribution du groupe Saint-Gobain. Soutenu par un flair hors du commun et une stratégie commerciale redoutablement efficace, Lapeyre a su conquérir, de l’entre-deux-guerres aux Trente Glorieuses, des années 1980-90 aux années 2000 un marché toujours d’avenir : celui de l’aménagement de la maison individuelle.

Après une première édition réalisée dix ans plus tôt, en 1995, à l’heure où Lapeyre et Poliet, sa maison-mère, n’avaient pas encore intégré le groupe Saint-Gobain, ce livre restituer une formidable sage commerciale et industrielle, celle d’un modeste entrepreneur d’origine auvergnate – et spécialiste éclairé de Napoléon devenu une chaîne de magasins présente aux quatre coins de l’Hexagone mais aussi au Brésil (sous la marque Telhanorte) et en Chine à Shanghai (sous la marque La Maison)…. Tant il est vrai que « Lapeyre, il n’y en a pas deux » !

De Martial Lapeyre à Shanghai, la saga Lapeyre

Le 1er avril 1931 en effet, l’entrepreneur de génie qu’était Martial Lapeyre engage la société familiale « Lapeyre & Cie » sur un créneau d’avenir : la vente à bas prix de produits pour le bâtiment appuyée par une politique commerciale novatrice cassant les prix pour vendre au plus grand nombre, le discount avant la lettre. Martial Lapeyre met ainsi en place deux outils commerciaux révolutionnaires pour l’époque. Son premier dépôt-vente, installé rue de l’Abbé-Groult, dans le XVe arrondissement de Paris est le grand ancêtre de tous les magasins Lapeyre la maison … d’aujourd’hui : les clients – particuliers ou professionnels – payent comptant des produits immédiatement disponibles en stock et les emportent eux-mêmes, c’est notre actuel « cash and carry ». Le second, c’est le fameux catalogue Lapeyre qui répertorie tous les produits disponibles en magasin en indiquant leurs prix.

En 75 ans, l’enseigne Lapeyre est devenue un groupe national et international fort de plusieurs marques et plusieurs centaines de magasins. Son métier reste la vente et la fabrication de produits d'aménagement durable de la maison, destinés à la construction neuve comme à la rénovation. Les intuitions commerciales de Martial Lapeyre consistant à vendre au meilleur prix dans des magasins dédiés à cet effet et à plusieurs publics, particuliers comme professionnels, les produits d’aménagement de la maison ont traversé avec succès l’épreuve de la durée.

Avec l’élévation du niveau de vie dans de nombreux pays, les idées force qui cimentent l’identité nationale de Lapeyre commencent à prendre une dimension mondiale, à condition de savoir les adapter aux us et coutumes des marchés et consommateurs locaux. Partout, Lapeyre est au service d’un besoin universel, améliorer son confort et augmenter son patrimoine, et il se trouve pour longtemps sur un marché porteur car il n’y a guère de désir plus fort et plus partagé que celui d’avoir un chez-soi et de l’aménager à son goût.

« Lapeyre est aujourd’hui l’enseigne du Groupe Saint-Gobain tournée vers les particuliers, souligne son président, Jean-Louis Beffa. La distribution grand public représente sa spécialité et son point fort. Dans un marché hexagonal que guette la saturation, il appartient à Lapeyre de faire évoluer le ‘mix’ de son offre, trouver de nouvelles idées, de nouveaux concepts, en s’aidant de ceux développés au sein de la Branche Distribution. C’est le défi du futur : inventer des magasins adaptés à chaque pays, en France et surtout à l’international dans les pays émergents. Dans Saint-Gobain, les hommes et femmes de Lapeyre sont porteurs de la notion de magasin pour le particulier à l’échelle de la planète ! ».

L’avenir de Lapeyre est ouvert et sans doute surprendra. Avoir un domicile, un appartement, l’aménager, l’améliorer sans cesse… La maison… Combien de notions sont-elles aussi fortes et universelles ? Un marché à satisfaire et à réinventer, jour après jour.

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :+33 (0)1 60 75 85 61

Contacter notre service client
23, rue du Cherche Midi
75006 Paris

51, rue du Mal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine

À paraître

» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

PayPal

BHInternet | 2017