Le destin de Worms & Cie. Grandeur et chute d'une société de personnes Agrandir

Le destin de Worms & Cie. Grandeur et chute d'une société de personnes

Puissants, craints, secrets, MM. Worms & Cie ont marqué l’histoire du capitalisme et l’histoire de France tout court, du négoce de charbon et du pétrole à leur rôle contesté sous Vichy, sans oublier l’étoile financière des années 1980… Le groupe Worms a pourtant disparu. Antoine Labbé, héritier des familles fondatrices restitue ce destin exceptionnel et interroge son étonnant échec final.

Plus de détails

20,90 €

Prix réduit !

-5%

22,00 €

Par Antoine Labbé

Au début des années 2000, le Groupe Worms, fondé en 1848 par un banquier marchand de génie, Hypolite Worms, disparaissait sans coup férir, l'épilogue d'un destin exceptionnel achevé dans l'indifférence. Puissants, craints, secrets, MM. Worms & Cie ont pourtant marqué l'histoire du capitalisme français, sinon l'histoire de France tout court. Du commerce de charbon de la Révolution industrielle à celui du pétrole au XXe siècle, de la flotte Worms au pavillon blanc et bleu flottant partout sur le globe à la banque d'affaires et à l'assurance. Sans oublier un rôle contesté sous l'Occupation, qui vaudra au Groupe la sulfureuse réputation de la Synarchie.

Ce n'est pas fini. Worms renaît de ses cendres après 1945, surmonte la nationalisation de 1982 qui lui enlève sa banque, devient l'une des étoiles financières des golden eighties... avant que l'affaire des Ciments Belges, qui entache le nom Worms, puis l'OPA lancée par François Pinault en 1998, suivie de celles des AGF, des Generalli et d'Allianz ne lui donnent le coup de grâce. Passé sous le contrôle des Agnelli, le nom de Worms & Cie disparaît définitivement en 2004-2005.

Worms avait traversé sans encombre crises économiques et guerres mondiales. « La Maison Worms, qui avait surmonté toutes les tempêtes depuis sa création n'a pas su résister à un ensemble de pressions internes et externes et s'est évanouie. Il y a là un coup du destin, un échec historique et entrepreneurial qui donne à réfléchir » souligne Antoine Labbé, héritier de l'une des familles fondatrices. Il raconte les hauts et les bas d'une histoire originale et nous fait pénétrer dans ses arcanes les moins connues. Avec un leitmotiv : pourquoi une entreprise emblématique de l'économie française a-t-elle disparu ? Une question plus que jamais d'actualité à l'heure de la crise économique que nous connaissons aujourd'hui.

 

Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris et ancien élève de l'École Normale d'Administration, Antoine Labbé a travaillé au ministère de l'Industrie et au Crédit Commercial de France avant de devenir gérant de la banque Demachy Worms & Cie. Associé gérant de Worms & Cie de 1991 à 1998, il préside aujourd'hui L-A Finances.

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :+33 (0)1 60 75 85 61

Contacter notre service client
23, rue du Cherche Midi
75006 Paris

51, rue du Mal de Lattre de Tassigny
91450 Soisy-sur-Seine

À paraître

» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

PayPal

BHInternet | 2017